jeudi 29 septembre 2022

NEWS CFE CGC RENTREE 2022

NEWS CFE-CGC CANAL+ RENTREE 2022


ACTU SITES

L’été 2022 a été chaud, très chaud, et même si les températures de septembre sont retombées, il n’en demeure pas moins que le climat de la rentrée reste caliente pour tout le monde, tant sur le plan de la charge de travail que sur le terrain social. L’équipe CFE-CGC est bien sûr mobilisée plus que jamais pour faire avancer l’ensemble de ces sujets sensibles.

Une question, un souci ? Contactez la CFE-CGC via cfecgccanalplus@gmail.com

One /Sways
Les mouvements des équipes et des plateaux sont officiellement derrière nous, mais l’achèvement des travaux et les installations pour que chacun puisse travailler de manière nominale vont encore perdurer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La DMGG indique avoir soldé à ce jour plus de 50% des 400 demandes SàV, la majorité étant des demandes d’ajustement de mobilier, les 200 restantes concernent le cloisonnement (1/3) le courant fort/faible (1/3), le mobilier (1/3). Vos élus CFE-CGC restent particulièrement vigilants sur l’ergonomie des postes techniques de la DPTO, les conditions de travail et le rythme imposé par l’intensité de la rentrée éditoriale et la mise en place des nouveaux systèmes. La médecine du travail et l’ergonome sont sollicités.
Le principal irritant qui reste concerne le parking, et notamment l’accès par les 2 roues qui est aujourd’hui interdit car le principe de lecture de la plaque d’immatriculation n’est pas possible. La Direction étudie actuellement une solution de lecture de badge, sans pour autant donner un timing précis. Des travaux sont en cours actuellement pour créer les zones 2 roues au 2nd sous-sol.

Lumière - Canalfactory
Le chantier de restitution du site de Lumière se termine, la libération du bâtiment sera actée le 30 septembre. Fin d’une aventure de plus de 20 ans…
Côté Factory, la CFE-CGC déplore l’arrêt de l’offre de restauration sur place (pas assez rentable selon le gestionnaire) et le manque de proposition de solutions alternatives de la part de la Direction hormis celle d’aller chez Picard et réchauffer des surgelés au micro-ondes.

Optima - Farman
Depuis janvier 2022, la DTSI comptabilise près de 45 démissions qui correspondent à un turn-over de 10% par rapport à une population tech très draguée en externe. Ce constat, que la Direction juge rassurant, ne prend pas en compte les départs des prestataires qui déstabilisent encore plus les équipes. La CFE-CGC a demandé qu’un véritable plan d’actions de fidélisation soit mis en place pour endiguer les départs. Le nouveau directeur de la DTSI a confirmé en CSE son souhait d’améliorer le bien-être et les conditions de travail des collaborateurs, qu’ils soient sur site ou chez eux. Vos représentants CFE-CGC seront très attentifs sur la suite. Ils constatent quelques améliorations notoires sur Optima qui simplifient la vie, mais cela reste très insuffisant.

Rennes
Malgré le plan d’action lancé en début d’année, certains dysfonctionnements perdurent (sanitaires, parkings, lumières), relayés par les représentants de proximité à la Direction. Il est essentiel que TOUS les collaborateurs puissent bénéficier de bonnes conditions de travail. : la CFE-CGC réitère une résolution immédiate de ces dysfonctionnements.

ACTU SOCIALES

Préservation du pouvoir d’achat : face à l’urgence de la situation, la négociation sur l’accord égalité pro a été mise en pause pour prioriser les discussions sur les mesures immédiates que pourrait prendre l’entreprise pour préserver le pouvoir d’achat de ses salariés.
La 1ère rencontre entre la Direction et les OS s’est déroulée le 23 septembre, durant laquelle l’ensemble des partis ont échangé sur ce qui pourrait être envisagé pour limiter la répercussion de l’inflation (+5,8% en moyenne en France, avec notamment 7,7% sur l’alimentation et 22% sur l’énergie). La Direction étudie les propositions faites par la CFE-CGC et les autres OS, reprise des discussions prévue le 7 octobre. Une Edition spéciale NEWS CGE CFC sera faite pour vous éclairer.

CSE d’août (fait le 1er septembre)
Consultation sur le projet de mise en place du forfait mobilité durable.
Point sur le piratage de nos assets et de nos décodeurs
Informations sur les conditions générale de la carte edenred (ticket restaurant).

Commission SSCT du 13 septembre
Visite du Nodal/Son/Ingest, des plateaux et des régies de One
Point sur l’emménagement des sites Optima et One
Point trimestriel du service sécurité
Revue des accidents de Travail pour le 3ème trimestre et la procédure de déclaration d’accident du travail
Point sur la mise à jour du DUERP (document unique de l’entreprise sur les risques pro)
Point concernant la restauration des sites Factory, Optima et One

CSE de septembre
Présentation du plan stratégique DTSI (avec focus sur les effectifs et le budget DTSI)
Retour sur la CSSCT du 13 septembre avec la visite des plateaux et des régies
Point sur le fonctionnement du studio Quai André Citroën (émission Punchline)
Point sur les derniers incidents d’antenne
Point complémentaire sur l’externalisation des métiers de la lumière
Information en vue de la consultation du CSE sur l’installation de caméra de vidéosurveillance sur One
Présentation du nouveau process des entretiens professionnels
Remise du bilan social

Négociations
NAO CDDU/Intermittents 2022 : la CFE-CGC est signataire de l’accord national de branche qui entrera en vigueur dès le 1er octobre. Les barèmes de salaires bruts minima sont augmentés entre 1,5% à 3,5% pour un taux moyen global de 3%.
Accord préservation du pouvoir d’achat : 23 septembre – 7 et 13 octobre
Accord égalité professionnelle : reprise des discussions le 21 Octobre – 10 novembre
Accord télétravail : à partir de novembre, juste après la négo égalité professionnelle

En savoir+ sur ce qui s’est dit ? Contactez la CFE-CGC via cfecgccanalplus@gmail.com

A venir

CSE ordinaire d’octobre : 20 octobre