mardi 20 mars 2018

REORG EDITION/DISTRIBUTION : LES OS NEGOCIENT UN ACCORD DE METHODE

Le projet de réorganisation de l'Edition/Distribution est évoqué depuis de nombreux mois, sans pour autant aboutir à une présentation détaillée des motivations économiques, sociales et organisationnelles, ainsi que des impacts associés.

Lors du CE exceptionnel du 19 mars dernier, les élus ont donc indiqué qu’ils ne pouvaient pas considérer que la procédure de consultation, avec les délais légaux y afférents, avait d’ores et déjà commencé. Ils ont en outre estimé que le projet devrait faire l’objet d’une consultation du CHSCT.

En réponse, la Direction a indiqué que le projet n’était pas suffisamment finalisé pour pouvoir présenter à ce stade les éventuels impacts sociaux au CE et au CHSCT. Toutefois, la Direction a en particulier insisté sur le fait que la nomination de certains managers était pour elle un préalable indispensable à la finalisation de l’élaboration du projet global de réorganisation de l’Edition/Distribution.

Tout en confirmant leur refus d’une consultation en deux temps, les membres du CE ont indiqué que, pour permettre l’avancement de la réflexion sur le projet de réorganisation de l’Edition/Distribution, ils étaient prêts à envisager un aménagement de la procédure de consultation sur ce projet. 

Les Organisations Syndicales ont donc été sollicitées pour négocier un accord de méthode engageant les 2 parties. Par cet accord, notamment : 
  • La Direction pourra procéder à la nomination de certains managers pour travailler à la finalisation de l’élaboration du projet global de réorganisation de l’Edition/Distribution. 
  • En contrepartie, la Direction fournira un organigramme détaillé des effectifs au 31 mars 2018, ainsi que la liste des départs (par service) depuis le 1er janvier 2018. Par ailleurs, elle s'engage à ce que le délai de consultation du CE et du CHSCT ne démarre qu'à l'issue de la présentation des impacts économiques et sociaux (en principe fin avril).
En outre, cet accord permet de bloquer tout "départ anticipé" sur les périmètres présentés.

La CFE-CGC est favorable à cette démarche encadrée qui permet de faire avancer le projet CANAL+ en FRANCE tout en protégeant les intérêts des salariés.

CFE-CGC CANAL+, déterminée et engagée pour TOUS les salariés du Groupe CANAL+ !